Développement social, local et éco-citoyenneté
Depuis 2016, le pôle DSL et Écocitoyenneté du CIBB agit au cœur des quartiers pour favoriser leur transition écologique et leur développement social. Sa mission repose sur deux piliers majeurs : l’amélioration du cadre de vie par la participation citoyenne et le renforcement du lien social entre les habitants. Dans la stratégie du Pôle DSL du CIBB, les activités proposées aux habitants ne sont pas seulement des fins en soi, mais servent de supports concrets et de « prétextes » pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
L’Agriculture Urbaine et les Jardins Partagés :
Le pôle gère plusieurs jardins partagés sur la Métropole. Ces lieux servent de supports à des chantiers participatifs, de formation à la Permaculture, de sensibilisation à la biodiversité, de sensibilisation au compostage et à la gestion des déchets, de développement du lien social…
L’activité comme support de compétences :
L’agriculture urbaine, le maraîchage biologique, les travaux environnementaux et l’entretien d’espaces verts sont utilisés comme des leviers pour permettre aux habitants d’acquérir des compétences transférables. Ces savoir-faire techniques et comportementaux sont ensuite directement valorisables dans le cadre d’un retour à l’emploi ou de la construction d’un projet professionnel.
Écocitoyenneté et « Faire soi-même » : De nombreux ateliers pratiques, pédagogiques et ludiques sont proposés tout au long de l’année : fabrication de produits d’hygiène et de beauté, création de mobilier urbain, atelier upcycling, réemploi, balades découverte de la biodiversité …
Le développement du lien social et la lutte contre l’isolement :
Cette mission vise à favoriser le « vivre ensemble » et à répondre aux besoins d’épanouissement social et culturel des habitants. Le pôle organise régulièrement des événements pour réunir les habitants et créer une dynamique collective :
- Temps festifs : Organisation de fêtes de l’hiver, de l’été, de barbecues et de fêtes de quartier.
- Sorties collectives : Des sorties culturelles et des balades de découverte de la biodiversité sont proposées pour sortir les habitants de leur quotidien.
- Cantines solidaires : Depuis 2023, Le CIBB et un 12 aines d’habitantes animent des cantines à prix solidaire qui de permet de partager des repas et de renforcer la convivialité entre voisins.



Un outil d’identification et d’orientation :
La participation aux ateliers (jardinage, bricolage, « faire soi-même » …) permet aux équipes de terrain d’identifier naturellement les publics, jeunes ou adultes, qui rencontrent des difficultés sociales ou qui expriment une envie de changement professionnel. Une fois ce lien établi, le pôle assure une mission d’orientation vers les partenaires locaux.
Médiation Sociale et Technique :
Cette mission menée par le Pôle DSL du CIBB en partenariat avec des bailleurs sociaux a pour objectifs :
Le maintien du lien social :
- Maintenir et renforcer le lien social sur le quartier.
- Déployer les intervenants sociaux actifs sur le Secteur au cours de temps d’animation et d’appropriation positive par les habitants des espaces partagés.
L’interface entre le bailleur social et les locataires :
- Recevoir et relayer les réclamations techniques et administratives des locataires, et faciliter la communication avec l’équipe du bailleur social pour un réponse rapide et efficace.
La favorisation des échanges :
- Créer un lien professionnel et impartial favorisant l’accompagnement vers le changement.
Lutte contre la précarité énergétique :
Dans le cadre de sa participation dans la lutte contre l’exclusion et la précarité, depuis 2024, le Centre d’Insertion des Bois-Blancs (CIBB)en partenariat avec le Département déploie des ateliers de sensibilisation à la précarité énergétique destinés aux habitants en vulnérabilité énergétique.