Cibb

Projets européens

E.T.A.P. d'insertion en régie technique de proximité

Le Centre d’Insertion des Bois Blancs, acteur local de l’insertion sociale et professionnelle, mène depuis plusieurs années des actions pour l’accès à l’emploi des publics en difficulté cumulant des freins professionnels et sociaux d’accès à l’emploi.

Ces actions sont, aujourd’hui, ancrées au sein de notre schéma d’insertion et constituent une réelle mission de rapprochement du monde économique avec les demandeurs d’emploi. Notre travail d’accompagnement vers l’emploi nous permet de consolider et de développer notre réseau de partenaires pour faciliter le retour à l’emploi des participants.

L’objectif du présent projet soutenu par le FSE est d’agir sur les 2 niveaux afin d’aboutir à une insertion socio-professionnelle durable :

1) Favoriser la qualification professionnelle par des mises en situation de travail réel pour élaborer, avec les participants, des étapes d’acquisition progressive de gestes techniques. Ces apprentissages sont accompagnés de plans de formation complémentaire individuels ou collectifs. Ils visent la revalorisation des personnes et leur préparation à l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante. Cette formation est mise en œuvre et suivie par une équipe chargée de l’accompagnant socioprofessionnel à l’interne, en coordination avec les conseillers professionnels et référents externes (France Travail, Conseil Départemental, PLIE de Lille).

2) Aider les personnes à assainir les situations sociales difficiles en début de parcours et de rechercher, avec l’ensemble de nos partenaires, les solutions aux difficultés qui entravent leurs chances d’accès à l’emploi à plus long terme. Le but étant d’appréhender les difficultés rencontrées de manière globale et d’aboutir ainsi dans le cadre de leur parcours d’insertion à une levée des freins vers l’accès à l’emploi et à une réinsertion durable.

L’action se déroule du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026.

Retour en haut